Actualités


La Location Meublée de A à Z

La Location Meublée de A à Z

Le Loueur en Meublée permet de générer des revenus locatifs net de fiscalité pendant 25 à 30 ans (selon le montage financier) et indexés à l'inflation
Lire la suite >>

Lire toutes les actualités >>

Retraite

Parce que chacun à une conception différente du paradis...

Accueil > Retraite > Retraite au Soleil

Retraite au Soleil


La Retraite Ô Soleil, pourquoi pas ?
Envie de changer ? Envie d'aventure et de découverte ? Recherche d'un meilleur niveau de vie ? Douceur de vivre ?  Allégements fiscaux ? Soleil : autant de motifs qui poussent de plus en plus de retraités à larguer les amarres pour l'étranger. Outre un prix bien inférieur, ils y gagnent en pouvoir d'achat et en avantages fiscaux : absence de taxe foncière et d'habitation, exonération de la plus-value, droit de mutation allégés, ... .

Tour d'horizon de ces pays où l'on peut s'offrir la lune et le soleil avec une retraite modeste .

Les destinations préférées des Français : Maroc, Espagne, Portugal, Floride, Thaïlande, ...
Les Seniors sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour s'installer au Soleil.
La régle de base

Pour bénéficier du système fiscal du pays, il faut y avoir un domicile permanent ou une activité professionnelle ou y séjourner plus de 183 jours par an.

Maroc
Coût de la vie
Selon les statistiques de la Caisse des Français de l'Etranger (la Sécurité Sociéle des Expatriés), le Maroc est, de loin, le pays qui attire le plus. Le coût de la vie est bien plus bas qu'en France !
Selon les estimations, un couple de retraités résidant au Maroc dépense en moyenne 39 % de moins qu'en France s'il est locataire de son logement marocain et 28 % s'il est propriétaire.

Fiscalité
Si vous remplissez les conditions et que le fisc vous considére comme un "non-résident français", votre retraite versée par la France sera imposée au Maroc : c'est ce que dit la "convention fiscale signée entre les deux pays".
Or, le Maroc accorde aux retraités français un double avantage :
. un abattement de 40 % sur le montant à déclarer
. une réduction de 80 % de l'impôt dû.


Espagne
Coût de la vie
L'Espagne est l'un des pays les plus chaud et agréable de l'Europe. Globalement, le coût de la vie en Espagne est légèrement inférieur à celui de la France de l'ordre de 15 % à 30 % en fonctions des régions : la Catalogne, l'Andalousie et la côte atlantique.


Fiscalité
En Espagne, les impôts sont retenus à la source.
Une Convention Fiscale entre la France et l'Espagne a été signée le 10 octobre 1995
(textes et avenants disponibles sur www.impots.gouv.fr)
.

Portugal
Coût de la vie
L'atout majeur du pays pour les retraités qui veulent s'y installer : le coût de la vie, nettement inférieur à celui de la France, permet d'augmenter sans rien faire son pouvoir d'achat. On s'y exile tout en restant dans l'Union Européenne : les démarches administratives y sont facilitées et les régles communes de protection du consommateur y sont fortement appliquées.


Fiscalité
Une circulaire du 3 août 2012, entrée en vigueur le 1er Janvier 2013, prévoit que les retraités français du secteur privé (attestant plus de 183 jours de présence annuelle au Portugal), sont éxonérés d'impôts sur leurs pensions privées.
. Exonérés d'impôts sur les retraites
. Exonérés d'impôts sur la succession et sur la fortune
. Exonérés d'impôts sur les dividendes et les revenus sur investissements
. Taux fixe de 20 % sur la majorité des sources de revenus

Le Portugal, nouveau paradis fiscal pour retraités français (Le Figaro, 6 Mai 2013)

Floride
Coût de la vie
Ne s'installe pas aux Etats-Unis qui veut. Pour y vivre votre retraite, il vous faudra un visa de résident. Pour l'obtenir, des revenus réguliers et "suffisants" sont nécessaires. A prouver aux services consulaires américains en France ! Vous devez aussi détenir aux Etats-Unis un titre de propriété. Autrement dit, il faut acheter avant d'émigrer.

Fiscalité
Aux Etats-Unis, il existe 2 niveaux d'imposition :
. Première strate : l'impôt fédéral sur les revenus.
Son taux varie entre 10 % applicable jusqu'à 5 419 euros et 35 % au delà de 242 343 euros.
. Deuxième strate : l'impôt d'Etat, calculé sur les mêmes revenus.
Bonne nouvelle, La Floride en dispense les retraités !


Thaïlande
Coût de la vie
La Thaïlande bat tous ses concurrents à plate couture. C'est l'une des raisons pour lesquelles le nombre de retraités Français a içi considérablement augmenté ces dernières années. Un couple de retraités locataires qui y réside dépense 50 % de moins qu'en France, 36 % s'il est propriètaire.

Convention en les 2 pays
Une convention fiscale conclue entre la France et la Thaïlande le 27 décembre 1974 et publiée après ratification au Journal Officiel du 21 novembre 1975 établit un partage d'imposition sur le revenu de la part de chaque partie contractante.


Fiscalité des Retraités
Les retraités doivent également payer des impôts sur les revenus générés en Thaïlande ou qui proviennent de l'étranger à partir du moment où ces revenus sont touchés en Thaïlande lors de la même année fiscale que celles où ils sont résidents
Site internet "Revenue Department of Thailand" :
www.rd.go.th

  • La Retraite au Soleil
    20 %, c'est la proportion de retraités Français qui quitte l'Hexagone

     
  • La Retraite au Soleil
    Quête du beau temps

     
  • La Retraite au Soleil
    Qualité de Vie

     
  • La Retraite au Soleil
    Pouvoir d'achat

     
  • La Retraite au Soleil
    Fiscalité avantageuse